Accueil > Fost Plus – Belgique

Fost Plus – Belgique

EP

Lance une campagne pour le tri sur le lieu de travail

Trier ses déchets d'emballages est un réflexe pour le belge, surtout lorsqu'il est à la maison. Toutefois, sur son lieu de travail, il n'en a pas toujours la possibilité, soit parce qu'il ne trouve pas de poubelle sélective, soit parce que le tri n'y est pas toujours correctement organisé. Cette démarche est pourtant simple à mettre en pratique et s'avère avantageuse pour l'environnement et contribue positivement à la responsabilité sociétale de l’organisation.

Le tri en entreprise s'accélère progressivement même si la qualité de ce tri pourrait être améliorée

En Belgique, les entreprises sont légalement tenues de collecter de manière sélective leurs déchets PMC. Depuis l'instauration de cette obligation, des poubelles sélectives pour les déchets PMC ont fait leur apparition dans les bureaux, les cantines, en plus du traditionnel bac pour les papiers-cartons.  Avec comme conséquence que les tonnages des PMC collectés en entreprises augmentent d'année en année. Pour Fatima Boudjaoui, porte-parole de Fost Plus : « L'objectif est de récupérer un maximum de déchets d'emballages recyclables présents au sein des entreprises pour qu'ils suivent le chemin du recyclage. 

L'autre point d'attention de Fost Plus est d'améliorer la qualité du tri des déchets PMC ‘professionnels’. Le taux d'erreur de tri est plus important dans le PMC collecté en entreprise (22%) que dans celui des ménages (16%). On retrouve trop souvent des bouteilles en plastique non vidées ou encore des gobelets, qui ne peuvent être jetés dans le sac bleu des PMC car ils nuisent au processus de recyclage. Plus d'info sur www.fostplus.be/fr