Accueil > Südpack innove dans l’emballage pour la viande hachée

Südpack innove dans l'emballage pour la viande hachée

DH

Le groupe allemand Südpack (présent en France dans l'Orne à travers sa filiale Südpack Medica) lance deux concepts d'emballage en polypropylène mono-matiere pour la viande hachée sans barquette mais avec fenêtre.

Selon l'entreprise, son film Flow Pack PurePP permet de réaliser des économies de matériau allant jusqu'à 60 % par rapport à l'emballage en barquettes. Par exemple, un emballage Flow Pack PurePP pour un kilogramme de viande hachée pèserait à, peine 9,5 grammes.

Südpack affirme également qu'il s'agit d'une solution intéressante pour les fabricants à d'autres égards, faisant valoir que le produit peut être traité « rapidement et efficacement » sur toutes les machines de conditionnement sous flux courantes, même à des vitesses élevées, grâce à ses bonnes propriétés de scellage.

Südpack a également annoncé une solution d'emballage pour la viande hachée dans des emballages thermoformés, composée d'un film souple Multifol PurePP comme film inférieur et d'un film supérieur pelable à base de PP. Selon l'entreprise, cela contribue considérablement à la réduction du volume du matériau d'emballage : la solution utiliserait 55 % du matériau utilisé pour fabriquer les barquettes. Le poids d'un emballage pour un kilogramme de viande hachée est apparemment de 10,7 grammes seulement.

Südpack souligne que les fabricants peuvent utiliser cette solution sur toutes les machines de thermoformage existantes et que, selon les besoins de la production, le concept soutient l'emballage sous atmosphère modifiée (MAP) et l'emballage sous vide.

En ce qui concerne la fonctionnalité, Südpack affirme que ses deux nouveaux concepts de films offrent le même niveau élevé de protection des produits que l'emballage standard en barquettes. Il affirme qu'avec ces deux concepts, la forme et la consistance typiques de la viande hachée sont préservées, tandis qu'un effet antibuée intégré empêche l'emballage de s'embuer. En termes de conception, les deux peuvent être imprimés en utilisant la flexographie ou l'héliogravure..Les produits PurePP sont fabriqués à partir de polypropylène, et l'Institut cyclos-HTP a certifié une recyclabilité de 95% pour le film Multipeel PurePP refermable.

Plus d'infos sur www.suedpack.com