Accueil > Ima et NatureWorks ensemble pour une dosette compostable

Ima et NatureWorks ensemble pour une dosette compostable

Dominique Huret

Société italienne, Ima est spécialisée dans les machines de conditionnement tandis que NatureWorks travaille les plastiques bio-sourcés et biodégradables, en particulier l’acide polylactique, ce plastique issu d’amidon de maïs qui présente la particularité d’être compostable.

Les deux entreprises  ont annonces leur collaboration pour trouver des solutions grâce auxquelles le consommateur pourra mettre tant le marc de café et que l’emballage directement dans le composteur

L’objectif  est d’accélérer le développement de l’énorme marché en Amérique du Nord, car selon Ima, les consommateurs apprécient les capsules en portion individuelle, mais voient les déchets d'emballage associés à une capsule comme un inconvénient. Depuis trois ans, Ima travaille sur Ima NoP – No Plastic Program –, destiné à promouvoir l’emploi de matériaux  compostables sur ses équipements de FFS.

Filiale de Cargill et de PTT Global Chemical, le produit phare  de NatureWorks est Ingeo, utilisé notamment dans l’emballage  alternatif au plastique d’origine fossile.

NatureWork dispose d’une réelle expertise sur  le PLA, qui rappelons-le ne présente pas une résistance énorme à la chaleur, or les machines à dosettes nécessitent des conditionnements parfaitement constitués en termes de tolérances dimensionnelles. Enfin,  le café est un produit sensible, qui a besoin de barrières pour garder ses arômes.